Marque

Type de lampe

Pièce

Style

Cuisine

Filtres actifs

Comment choisir des lampes de cuisine

Bien qu'il puisse être difficile de réfléchir au type de lampe que je choisis pour éclairer la cuisine, il existe de nombreuses options pour les lampes à placer au plafond ou sur le mur. Nous pouvons même placer l'éclairage directement sur les armoires, les meubles ou la hotte aspirante. Lorsque l'on pense à l'éclairage de la cuisine, il est courant de recourir au typique plafonnier blanc, une solution très utile. Mais comme on dit, nous avons à notre disposition une grande variété de lampes de cuisine, telles que des lampes de plafond, des encastrés ou des downlights, des appliques murales ou des plafonniers. Il est important de choisir le bon éclairage pour la cuisine, car un bon éclairage est nécessaire pour la cuisine quotidienne et même pour le déjeuner ou le dîner s'il y a une table pour servir la nourriture.

De quel type de lampe ma cuisine a-t-elle besoin ?

Comme dans toutes les pièces de la maison, il n'y a pas de lampe fixe pour toutes les cuisines, car chaque cuisine est totalement différente de l'autre. La recette idéale n'existe pas, car le type de lampe de cuisine que nous installons dépendra principalement de la taille de la cuisine et de la répartition des meubles et du lieu de cuisson. Ce n'est pas la même chose qu'une petite cuisine qui peut être entièrement éclairée par un plafonnier ou par plusieurs plafonniers encastrés, qu'une grande cuisine avec un espace pour le déjeuner et le dîner, qui aura besoin d'un éclairage pour cuisiner avec un plafonnier ou un bandeau lumineux et un lampe de plafond pour la table. Nous pouvons également trouver ce que l'on appelle une cuisine ouverte, qui est reliée au salon ou au reste de la maison. Pour ce type de cuisine, une ou plusieurs lampes de plafond seront installées sur le plan de travail de la cuisine. Ci-dessous, vous pouvez voir un par un les modèles de lampes de cuisine que vous pouvez choisir, avec des applications en fonction des dimensions et du type de cuisine.

Les plafonniers ont toujours été l'une des options d'éclairage les plus utilisées dans les cuisines. Ce sont des lampes très compactes qui donnent un très bon éclairage pour préparer les meilleures recettes. L'éclairage fourni par un plafonnier est plus que suffisant pour éclairer une cuisine de taille moyenne. Même si vous avez une cuisine plus grande, il est toujours possible d'installer deux ou plusieurs plafonniers ou un plafond multi-lumière, afin de compléter l'éclairage de la cuisine. Dans le cas de plafonniers à plusieurs lampes, il est également possible d'utiliser une bande de plafond avec des lampes pivotantes. Ce type de lampe est composé d'au moins deux points de lumière ou spots répartis de manière linéaire. Ainsi, les bandes de plafond permettent de diriger chaque point de lumière dans une direction différente, s'adaptant à des cuisines de dimensions diverses. En termes de style et de forme, vous pouvez installer un plafonnier rond classique avec un diffuseur en verre, un plafonnier carré, un plafonnier cylindrique avec une forme de spot ou un plafonnier LED blanc de style moderne. Les LED de plafond offrent des performances élevées tout en réduisant la consommation de lumière, et certaines permettent de réguler la température de couleur et l'intensité lumineuse.
Une solution d'éclairage similaire aux plafonniers est celle des downlights ou des encastrés, qui sont parfaits pour les petites cuisines à plafond bas ou à espace limité, ainsi que pour les grandes cuisines ou les cuisines ouvertes. Pour les petites cuisines, nous installerons quelques downlights en ligne ou dans les coins du plafond de la cuisine pour fournir de la lumière à différents endroits. Dans une grande cuisine, un ensemble de luminaires encastrés sera installé le long du plafond, soit en plaçant les downlights verticalement ou horizontalement par rapport à la position du plan de travail ou de la table. Vous avez à votre disposition des encastrés en aluminium, des encastrés blancs, des encastrés avec LED intégrée, des downlights ou des encastrés avec le contour de quelque couleur.

Les lampes de plafond de cuisine sont souvent utilisés lorsque les dimensions de la pièce sont un peu plus grandes, au cas où vous auriez un élevé dans votre cuisine, et même trouver une table pour le dîner ou le déjeuner. Dans ce cas, vous pouvez installer un lampe de plafond au centre de la cuisine, à mi-chemin entre la table et le plan de travail, afin que la lumière de la lampe puisse éclairer les deux espaces en même temps. Si la distance entre le plan de travail et la table est importante, on utilisera une lampe de plan de travail, comme plusieurs lampes de plafond en ligne ou un plafonnier, ainsi qu'une autre lampe de table, qui peut être un autre plafonnier ou une bande de plafond avec les abat-jour suspendus. Ce type de bande de plafond est une solution très pratique pour les zones situées au-dessus d'une table, en remplacement d'un plafonnier. Le dernier type de cuisine que nous pouvons trouver est une cuisine ouverte, qui est reliée au reste de la maison ou à la salle à manger principale. Dans ces cuisines, nous pouvons placer une bande de plafond composée de plusieurs lampes, ou plusieurs plafonniers à une seule lampe placés en ligne de manière à éclairer toute la surface du plan de travail.

Modèles de lampes de cuisine

La recette pour combiner la lampe avec la cuisine est très simple. Les ingrédients pour choisir la meilleure lampe de cuisine se trouvent dans les meubles et les appareils. Si vous avez des meubles en bois naturel et des poêles à gaz, vous rechercherez généralement des lampes de cuisine rustiques ou des lampes rétro. D'autre part, les cuisines équipées de meubles blancs ou noirs avec un réfrigérateur en aluminium s'adaptent très bien aux lampes de cuisine modernes. Enfin, le mobilier le plus courant est généralement blanc avec les réfrigérateurs et les appareils électroménagers également blancs, couleur très facile à combiner avec les lampes classiques, le design actuel ou des modèles très simples de plafonniers.

Dans tous les cas, vous pouvez constater que le design d'une cuisine se retrouve sur les armoires et les couleurs des murs ou sur les appareils tels que le réfrigérateur s'ils ressortent beaucoup dans la cuisine. Il vous suffit donc de choisir une lampe qui s'harmonise avec le style de la pièce. Si vous n'avez pas un style totalement défini, la lampe peut être l'épice dont vous avez besoin pour choisir un style ou un autre. Et si vous êtes encore indécis sur le style, vous pouvez toujours choisir d'utiliser un plafond en verre teinté blanc comme éclairage principal, qui peut être un LED afin que vous puissiez ajuster la lumière selon que vous cuisinez, mangez ou que vous faites juste un saut pour un verre d'eau au milieu de la nuit.

Types de lampes de cuisine

Plafonniers de cuisine

Les plafonniers sont la solution d'éclairage la plus courante dans les cuisines. Les plafonniers de cuisine sont parfaits pour une utilisation dans les petites cuisines en installant un plafonnier rond ou carré ou dans les grandes cuisines en plaçant un plafonnier à LED haute puissance ou plusieurs plafonniers ensemble. Il est recommandé d'installer un plafonnier à LED pour bénéficier d'une consommation lumineuse réduite.

Lampes de plafond de cuisine

Les lampes de plafond ou les bandes multi-lumières sont utilisés pour éclairer les grandes cuisines dont le plan de travail se trouve au milieu ou qui disposent d'une table pour le déjeuner et le dîner. Un lampe de plafond peut être placée au centre de la cuisine, plusieurs lampes de plafond peuvent être installées en ligne sur le plan de travail ou une bande de plafond suspendu peut être placée dans la zone des tables ou sur le plan de travail lui-même.

Lampes modernes de cuisine

Pour donner une touche de modernité à notre cuisine, nous recommandons d'installer des lampes blanches avec un éclairage LED intégré. Plafonniers ronds et carrés, encastrés ou downlights, panneaux LED allongés, bandes décoratives, etc. C'est aussi une solution optimale pour donner une touche minimaliste à la cuisine avec des lampes design et des plafonniers tubulaires en forme de lampe de plafond.

Lampes rétro de cuisine

Vous pouvez installer un lampe de plafond avec un abat-jour métallique et des finitions telles que le noir, le marron, le cuivre ou le bleu pour donner une touche rétro à votre cuisine. Dans le style rétro des cuisines, vous pouvez également opter pour des lampes suspendues avec des abat-jour en verre opale ou transparent avec l'ampoule en vue, qui se combinent avec des structures métalliques en or ou en laiton.